Historique

Il ne suffit pas d’aimer la montagne pour y emmener des jeunes !

Tel a été le constat à l’origine de l’association Chemins de Montagne, fait par des travailleurs sociaux de l’Ecole Pestalozzi et de divers foyers vaudois. En effet, bien que nombreux éducateurs organisent des sorties régulières d’escalade et de randonnée avec des jeunes en difficultés, les aspects de sécurité, de matériel et de connaissance d’itinéraires présentent de sérieux obstacles à la pérennité du projet.

En 2009, Thomas Paour (psychomotricien), Sandra Burkhalter-Kunz (psychologue) et Yoann Burkhalter (guide de montagne) se sont alors approchés d’En Passant Par la Montagne, association française créée en 1995 par le guide de montagne Marc Batard et qui a pour objectif de permettre à des personnes en difficultés de trouver par la montagne une motivation pour dépasser cette situation.

C’est en 2012 que Chemins de Montagne a vu le jour avec un comité composé de 7 travailleurs sociaux et d’un réseau de professionnels de la montagne. Depuis, des projets nouveaux voient le jour chaque année.